Beauté des sourcils : des sourcils parfaits!

0
1648
views

C’est dans les vieux pots que l’ont fait les plus beaux regards

Beauté des sourcils : Découvrez les

méthodes de 1900 pour un regard des

plus charmants

 

Leur rôle dans la beauté. Leur langage. Comment ils doi­vent être. Leur toilette. Pour arrêter leur chute. Pour changer leur teinte. Recettes pratiques:

Les sourcils jouent dans la beauté un rôle important. S’ils sont longs, soyeux, bien dessinés, dune belle couleur, brune ou noire, les yeux paraissent beaux, veloutés, expressifs. Au contraire, s’ils sont rares, courts, trop clairs, le regard semblera terne, inintelligent, la prunelle petite, lapais, ils avantagent les yeux. Fins, ils impriment à la physionomie un air de sérénité.

Une portion de l’âme réside dans les sourcils qui sont expression de l’orgueil, l’arc tendu de la discorde, ou, au contraire, l’arc-en-ciel de la paix et de la douceur.

Quoiqu’il en soit, rien n’est laid comme la place rouge qu’ils devraient occuper et d’où ils sont absents parfois.

Comment doivent être les sourcils ?

Pour être jolis, ils doivent être suffisamment garnis de poils, médiocrement épais, mais sans se rejoindre. La courbe en sera gracieuse ; ils formeront une ligne convexe, en manière d’arc, et dont la cavité fera une petite voûte au-dessus des yeux.

La « tête », partie proche du nez, en sera plus garnie que la queue. Les poils courts, sans interruption, seront couchés de dedans en dehors. Entre les deux sourcils, il doit y avoir l’intervalle d’un bon travers de doigt.

Ils ont leur langage :

Plus les sourcils se rapprochent des yeux, plus le caractère est sérieux, profond, solide. Plus ils remontent loin des yeux, plus le caractère perd de sa force et de sa hardiesse. Les sourcils épais, placés horizontalement, indiquent un caractère mâle et vigoureux.

Quand leur forme est mi-partie droite, mi-partie courbée, ils sont la marque d’un jugement mur et solide.

Des sourcils qui se joignent dénotent parfois jalousie et sournoiserie. Des sourcils minces et doucement arqués sont une marque infaillible de modestie, de flegme, de faiblesse.

Droits et minces, ils annoncent un caractère gai, ouvert. Une grande distance d’un sourcil à un autre prédit une conception aisée, un cœur calme, un esprit tranquille. Des sourcils doucement arqués dénotent la modestie et la simplicité.

La tragédie demande des sourcils droits, sensiblement horizontaux et convergeant vers la source du nez. La comédie demande des sourcils arqués et divergents vers la racine du nez.

La nature se plaît aux contrastes, souvent charmants, notam­ment les sourcils très noirs au-dessous des cheveux blonds.

En général, les brunes et les châtains ont les sourcils noirs, les blondes et les rousses des sourcils bruns.

Leur toilette

Soignez vos sourcils. Ayez pour cela une brosse très douce, avec laquelle, chaque matin, vous les lisserez légèrement en l’imprégnant de finie des lotions que nous indiquons plus loin. Evitez d’y laisser, en vous poudrant, des grains de poudre de riz. Evitez surtout qu’il s’y incite des pellicules, qui auraient vite fait d’éclaircir, de façon fâcheuse, ces deux jolis petits arcs encadrant si bien vos yeux.

Vous pouvez, par de faciles et inofensifs artifices, souligner un peu leur ligne sombre. De tout temps, les femmes ont demandé le secours des teintures pour accentuer leurs sourcils.

Les Orientales usent abondamment du khôl : les romaines autrefois se servaient de sépia et d’une pâte aux œufs de fourmis calcinés.

RECETTES PRATIQUES

Lotions pour entretenir les sourcils chaque jour.

  • Glycérine, 25 grammes; alcool, 10 grammes; eau de roses, 10 grammes. Imprégnez légèrement la brosse.
  • Glycérine, 25 grammes , rhum, 25 grammes ; eberry blossom, 5 grammes.
  • eau mêlée de moitié d’eau de Cologne ou d’alcool, ou de glycérine.

Contre les pellicules des sourcils: Appliquez le soir avec une brosse douce :

  • Moelle de bœuf 25 grammes; huile d’amandes douces, 15 grammes; fleur de soufre, 2 grammes; ou eau roses, 50 grammes; eau de Cologne, 10 grammes; carbonate de. soude. 5 grammes; saponine, 1 gramme; ou  Chlorate de potsse o gr,  5 ; glycérine pure, 15 grammes; eau de menthe, 125 grammes.

Contre la chute des sourcils :

  • Lotions avec un mélange de quinquina et glycérine à parties égales.
  • Sourcils gras. Savonner le soir avec de l’eau de goudron, faire ensuite des lotions avec: 1. Eau de. roses. 100 grammes; acide acétique 12 grammes; tein­ture de cantharides, 12 grammes; essence de violettes, 25 .grammes ; ou encore :  Rhum, 150 grammes; huile de jasmin, 20 grammes.
  • Sourcils secs. Appliquer tous les soirs en se couchant, pendant deux semaines, la pommade: Vaseline blanche, 15 grammes ; lanoline, 15 grammes; soufre lavé. 1 gramme huile d’amandes douces, 20 grammes; ou encore, mais seu­lement tous les 2 jours:  Vaseline blanche, 60 grammes : extrait mou de quin­quina. 4 grammes teinture de cannelle, 10 .grammes; essence, de bergamote, 2 grammes; ou petrovaseline liquide, 5 grammes; acide borique o gr 05.

Pour épaissir les sourcils:

  • Laites des lotions d’eau chaude, et frictionnez avec de l’huile d’olive tiède. Beaucoup de personnes croient à tort à l’efficacité de l’application de la salive d’une personne saine et à jeun.

Pour les rendre moins épais :

  • Frictionnez matin et soir avec un linge fin imbibé de Sulfate de quinine ogr.. 2 f et alcool, 30 grammes. ne rasez jamais.

Pour noircir les sourcils:

  • Broyez 15 grammes de noix de galle dans 100 grammes d’huile avec 4 grammes de sel ammoniac. Mêlez le tout dans un peu de vinaigre. Appliquez le soir, laissez toute la nuit et lavez le matin à l’eau tiède.
  • Laites brûler un peu d’encens et de mastic.  Recevez-en la fumée sur un carton-placé au-dessus de la flamme; avec cette fumée, frottez le sourcil.
  • Mêlez à 560 grammes de vin rouge 4 grammes de sel gris et 7 grammes de sulfate de fer. Faîtes cuire, et ajoutez-y 4 grammes d’oxyde de cuivre, puis ajoutez 7 grammes de noix de galle. Appliquez dix minutes, puis lavez.

De nombreux crayons existent pour noircir les sourcils, surtout en vue du théâtre, Evitez absolument ceux qui sont au nitrate d’argent; adoptez ceux plus simples, composés d’un corps gras et de noir de fumée ou de noir de vigne.

Pour blondir les sourcils :

Vous pouvez employer le henné ou l’eau oxygénée, comme pour les cheveux.

Source:https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sarah_Bernhardt_by_Paul_Nadar_(crop).jpg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here