Blonde ou brune que choisir ? qu’en pensait-on en 1900?

0
136
views

C’est dans les vieux pots que l’on fait les plus jolies blondes ? ou les plus jolies brunes?

Blonde ou brune que choisir ? qu’en

pensait-on en 1900?

 

Le vent est aux brunes, du moins celui qui souffle de l’Atlantique. Aux Etats-Unis, la mode aujourd’hui est de faire campagne contre les blondes. On y dé­crète, dans les journaux et dans les salons, que l’univers doit être las des cheveux blonds. Le règne des blondes serait terminé, leur suprématie abolie. Quel dommage! — chuchotent les irréductibles. La querelle, d’ailleurs, est vieille comme le monde et se poursuit au cours des siècles.

La couleur des cheveux des femmes célèbres

Notre mère Eve était blonde, comme le mil, on nous a, du moins, affirmé argument puissant, primordial, en faveur des blondes. Elles eurent également pour elles une autre recrue de marque : Vénus en personne.Oui, mais, par contre, Junon fut brune, Minerve fut brune, Proserpine fut extrêmement brune. Une bonne partie de ces dames de l’Olympe avaient des cheveux couleur d’ébène.Cérès, il est vrai, était blonde, ainsi qu’Hébé et que Diane. Dans l’histoire, les beautés devenues classiques sont parta­gées de même façon : Hélène était blonde, comme Phryné, comme Salomé, Sapho et Laïs passent pour avoir été brunes. Brunes Lucrèce, Messaline, Agrippine, Cléopâtre eut des che­veux noirs comme l’Erèbe, ce qui n’était pas peu dire.Parmi les grandes amoureuses, Agnès Sorel, Gabrielle d’Estrées, les deux Marguerite, Diane de Poitiers, Melle de Beaufort, Melle de Lavallière, Melle de Fontanges, Ninon de L’enclos, la du Barry furent blondes, de tous les blonds, depuis l’incandescent jusqu’au cendré, du blond ardent au blond châtain. Mais Bertbe aux grands pieds, la belle Aude, Brunebaut, Marion Delorme, Mme de Montespan furent brunes..,.

Semblable diversité parmi les plus jolies reines : Marie Stuart et Catherine de Médias étaient brunes, Marie Tudor, Anne d’Autriche et Marie-Antoinette blondes, Joséphine brune, Marie-Louise blonde.

Aujourd’hui, de même, la Tzarine est blonde, la reine d’Italie brune, celle de Portugal brune, celle de Hollande blonde, etc. Deux camps aussi parmi les étoiles de théâtre : Voici, parmi les brunes, Mars, Rachel, la Malibran, Marie Dorval, Melle Georges, Agar, Rachel, Arnould-Plessis, Angélo. Melle Favart, Céline Montaland, Madeleine Erohan, Judic, Rose Chéri, Wanda de Boncza, la Frezzolini, la CavalîerL Mmes Bré­val, .Segond Weber, Rosa Brück, de Mérode, Otero. Puis la brillante théorie des blondes : Mmes Sarah Bernbardt, Reichenherg, Bartet, Pierson, Granier, Réjane, Sorel, Yahnc, Hading et quantité d’autres. Quantité d’autres aussi, il est vrai, chan­gèrent quelque peu de teinte de cheveux, au gré de leur fantaisie.

Aujourd’hui, en France, le blond ardent semble dominer, remportant, mais de peu, sur le noir d’ébène et laissant, loin derrière, le châtain clair, bien joli aussi pourtant. Les Allemandes et Les Suédoises sont généralement blondes, les Italiennes et les Espagnoles généralement brunes.

La beauté des blondes

Les pécheurs de lune de tous les temps et de toutes les nations ont usé une multitude de lyres pour la célébrer : Les blondes ont le rayonnement des aurores qui sortent de la mer; sur leur chevelure scintille l’or des blés murs et leur peau est faite de miel et de lait, leur chair pétrie de lis et de roses, etc., etc. ».

La beauté des brunes

« Elles ont le mystère des nuits profondes; leur chevelure .« a la couleur des cieux sans étoile; et, sous cette onde « nocturne, leurs yeux sont agrandis, ils ont la majesté, de l’infini ; leur peau est faite d’ambre clair et de safran, leur chair « pétrie de rayons de lune, de blancheurs de camélia, ferme et  unie comme un marbre doré au soleil oriental, etc, etc. ».

A quoi bon choisir, répudier ceci pour cela? Blondes ou brunes ne sont-elles pas toutes charmantes ?…

 

Source : https://pleasurephoto.wordpress.com/2012/01/29/photo-richard-avedon-kristen-mc-menamy-nadja-auermann/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here