Modèle tricot vintage

0
85
views

C’est dans les vieux pots que l’on fait les les plus jolis tricots…

Modèle tricot vintage : Le plus joli des

petits pulls ! « vintagement vôtre »

MATÉRIAUX : 200 grammes de laine noire et 2 aiguilles de 3 millimètres.

Le dessin formant chevrons devant, dans le dos et sur les manches avec une combinaison de 3 mailles endroit et 3 mailles envers, fait un corsage très ouvragé et cependant assez, facile à faire. La couture des manches raglan confondue avec les côtes est presque inapparente ce qui supprime l’effet souvent très disgracieux des manches montées.

Point employé: Le Point chevron : se fait avec 3 mailles endroit et 3 mailles envers toujours déplacées d’une maille; la moitié des mailles dans un sens, l’autre moitié dans l’autre de façon à ce que les lignes biaisées se rencontrent au milieu du tri­cot. Les lignes du début sont les plus importantes; au premier Rang il faut calculer le nombre de mailles de façon à avoir 3 joints envers exactement au milieu ; au rang suivant, il n’y aura qu’un point à l’envers, ce point est le début de la ligne du chevron qui doit toujours se trouver au-dessus de lui. Il n’y a pas d’erreur possible si I’on fait toujours exactement 3 points de chaque sorte.

Marche à suivre:

Devant : Monter 91 mailles, faire le point à côtes 3 mailles endroit, 2 mailles envers pendant 20 rangs, établir ensuite le point de chevron comme il a été expliqué.

Travailler tout droit pendant 100 aiguilles.

Pour les emmanchures:  Diminuer 3 mailles, puis 2 mailles, puis 1 maille tous les 3 rangs pendant 80 rangs. Au milieu du corsage, au 104ème rang depuis les côtés, séparer l’ouvrage en deux pour l’ouverture de devant; faire 43 rangs en réservant 3 boutonnières A 4 mailles du bord (fermer 2 mailles que l’on remonte au rang suivant). Au 44ème rang, fermer 17 mailles, continuer pendant 17 rangs, finir l’épaule avec 9 mailles. Terminer le deuxième côté.

Dos : Monter 83 mailles, 20 rangs à côtes. 100 rangs tout droit.

Pour les emmanchures: fermer 3 mailles, puis 2 mailles, 2 mailles et 2 mailles puis une maille tous les 3 rangs. L’emmanchure doit avoir 77 rangs de hauteur, rabattre 33 mailles pour l’encolure du dos.

Manches : Monter 70 mailles, 16 rangs à côtes tout droit pendant 12 rangs. Du côté du devant, fermer 2 mailles par rang pendant 69 rangs et ensuite une maille tous les 3 rangs. Du côté du dos fermer 3 mailles pendant 28 rangs et ensuite une maille par rang jusqu’à épuisement des mailles.

Assemblage : Coudre bord à bord les côtés de la manche avec les côtés du devant et du dos ; faire les coutures sous les bras.

Faire une cordelière en laine blanche pour la fermeture du devant. Avec une chaînette de 2m50 de longueur environ, faire une tresse à 3 brins; doubler celte chaînette pour lacer le devant du corsage ; terminer par un nœud à la base du laçage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here