Recettes d’alose : Toutes les recettes de nos grands-mères

0
507
views

C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs recettes d’alose

Recettes d’alose : Toutes les manières

de se régaler

 

L’alose se prépare de diverses manières, mais’ principalement grillée, à l’oseille. Elle est également très bonne à la maître d’hôtel, à la sauce aux câpres, à la sauce hollandaise.

Alose à l’oseille

L’alose grillée à l’oseille demande une pièce de moyenue gros­seur, autant que possible laitéa. Videz, écaillez ët lavez soigneuse­ment; ciselez le poisson des deux côtés, laissez-le macérer pendant quelques minutes avec sel, poivre, le jus d’un citron, muscade et estragon haché, mettez-le dans un papier huilé ou tout simplement frottez avec la main enduite d’huile sans goût et faites cuire sur le gril à feu doux.. Retirez le papier; posez l’alose sur un plat avec un peu de beurre frais, et servez avec une farce d’oseille préparée.au maigre.

Alose à la maître d’hôtel

Se prépare comme ci-dessus. La cuisson terminée, dressez et servez sur une maître d’hôtel.

Alose sauce aux câpres

Se prépare comme ci-dessus. La cuisson terminée, servez et accompagnez d’une sauce aux câpres, dans une saucière à part.

Alose sauce hollandaise

Se prépare comme ci-dessus. La. cuisson terminée, servez et accompagnez d’une sauce hollandaise, dans une saucière à part..

Alose à la broche

Choisir une grosse alose, la vider par la. tête, sans lui faire aucune autre ouverture, la laver avec soin et la remplir d’un beurre à la maître d’hôtel; faire quelques incisions de chaque côté du dos, l’envelopper de bardes de lard gras ou de crépine et lui donner 12 à 15 minutes de cuisson, à la broche. Arroser souvent pendant la cuisson avec le beurre qui tombe dans la lèche-frite et qu’au moment de servir vous liez avec un peu de jus de citron.

 

Source: Gallica

Crédit photo: wikipédia

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here