C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleurs recettes d’alose
Recettes d’alose : Toutes les manières
de se régaler
L’alose se prépare de diverses manières, mais’ principalement grillée, à l’oseille. Elle est également très bonne à la maître d’hôtel, à la sauce aux câpres, à la sauce hollandaise.
Alose à l’oseille
L’alose grillée à l’oseille demande une pièce de moyenue grosseur, autant que possible laitéa. Videz, écaillez ët lavez soigneusement; ciselez le poisson des deux côtés, laissez-le macérer pendant quelques minutes avec sel, poivre, le jus d’un citron, muscade et estragon haché, mettez-le dans un papier huilé ou tout simplement frottez avec la main enduite d’huile sans goût et faites cuire sur le gril à feu doux.. Retirez le papier; posez l’alose sur un plat avec un peu de beurre frais, et servez avec une farce d’oseille préparée.au maigre.
Alose à la maître d’hôtel
Se prépare comme ci-dessus. La cuisson terminée, dressez et servez sur une maître d’hôtel.
Alose sauce aux câpres
Se prépare comme ci-dessus. La cuisson terminée, servez et accompagnez d’une sauce aux câpres, dans une saucière à part.
Alose sauce hollandaise
Se prépare comme ci-dessus. La. cuisson terminée, servez et accompagnez d’une sauce hollandaise, dans une saucière à part..
Alose à la broche
Choisir une grosse alose, la vider par la. tête, sans lui faire aucune autre ouverture, la laver avec soin et la remplir d’un beurre à la maître d’hôtel; faire quelques incisions de chaque côté du dos, l’envelopper de bardes de lard gras ou de crépine et lui donner 12 à 15 minutes de cuisson, à la broche. Arroser souvent pendant la cuisson avec le beurre qui tombe dans la lèche-frite et qu’au moment de servir vous liez avec un peu de jus de citron.